Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Reconstitution du procès de Socrate

novembre 11 @ 20:00 - 22:00 CET

This post is also available in: Ελληνικά (Grec moderne)

Vendredi 11 et samedi 12 novembre 2022, 20h, La Julienne, à Plan-les-Ouates (route de St-Julien 116, 1228 Plan-les-Ouates), « Reconstitution du procès de Socrate », d’après l’Apologie de Socrate de Platon. Avec la compagnie Un nuage en pantalon: Dimos Avdeliodis (mise en scène), Konstantina Klouvatou (assistante), Gilles Decorvet (Socrate), Angelos Efstratiou (Mélètos), Alexia Benakis (graphisme), Zissis Nasioutzikis (lumière) et Maria Campagnolo-Pothitou (surtitres). Spectacle joué en grec, avec surtitres en français.

Réservations: procesdesocrate@yahoo.com

Un homme pauvre, un « penseur », âgé de 70 ans, fait face à ses juges.Des centaines et des centaines de citoyens vont devoir décider : Socrate est-il coupable ?On l’accuse de « ne pas croire aux dieux de la cité », de « corrompre la jeunesse ». On lui reproche aussi d’être « un as de la parlotte ».Οn lui reproche surtout de ne pas penser comme les autres, et de tout remettre en doute : les opinions largement répandues, l’importance de la richesse matérielle, la grandeur des hommes politiques, l’intelligence des poètes, les croyances religieuses, la peur face à la mort, l’être et le paraître…

Toutes ces questions existentielles, Socrate se les pose à lui-même, les pose à ses juges, les pose à ses accusateurs. Parfois, l’un de ces derniers, Mélètos, est pris à partie par Socrate. Alors, l’accusateur répond. De mauvaise grâce…

Point par point, Socrate réfute l’accusation. Et il fait voir à ses juges que les plaignants ne savent pas de quoi ils parlent.L’issue du procès, chacun-e la connaît : le libre penseur, le contestataire, l’enquiquineur Socrate sera condamné à mort. Et il boira le poison mortel, convaincu d’agir pour le bien de la cité.

 Une quête de vérité…

Qui nous parle, encore aujourd’hui,

de l’homme face à la vie, face à la mort, face à son destin, face à celles et ceux qui lui reprochent de penser trop librement…

Détails

Date:
novembre 11
Heure :
20:00 - 22:00 CET
Catégorie d’Évènement:

Organisateur